Philippe Oddou — Présentation

Philippe Oddou — Présentation

Découverte, L’Apprenti Bus et L dans la Ville : des projets d'accompagnement de l'association

Philippe Oddou a développé le programme de soutien « L dans la Ville » pour aider les adolescentes à partir de 12 ans. Avec « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou a développé ce projet éducatif qu'il avait à l'esprit depuis longtemps et qui encourage la lecture. L'Olympique Lyonnais est l'un des partenaires sportifs de l'association qui contribuent à la mise en place des nombreuses sorties pour les jeunes.

Les valeurs chères à Philippe Oddou peuvent être diffusées grâce aux sports collectifs. Parmi les plus importantes, il y a la pédagogie, le respect et le partage. L’idée de cet organisme c’est de soutenir la jeunesse provenant des zones difficiles. Philippe Oddou peut être fier, son association réunit aujourd'hui 26 complexes sportifs et recense 4000 adolescents.

Depuis qu'il est tout petit, il a été éduqué dans le respect de certaines valeurs, principalement la libéralité. Il est diplômé de l'EMLYON, après avoir passé une classe préparatoire HEC à Paris. Philippe Oddou est né à Suresnes en 1972.

Saviez-vous que « Sport dans la Ville » offre aux jeunes la possibilité de conforter des qualités telles que la persévérance, l'engagement, la créativité, le respect, l'amour du travail et la rigueur ? Trois fondamentaux constituent le projet de Philippe Oddou : aller à la rencontre des ados, les sortir de leur environnement et les aider à se développer au niveau personnel. Selon le président de l'association, acquérir les valeurs véhiculées par « Sport dans la Ville » aidera ces jeunes à trouver un job et aussi à mieux s'intégrer dans la vie sociale. Avec son association, Philippe Oddou remet en état des structures d'accompagnement dans les périphéries et privilégie l'échange communautaire.

Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville

Pour suivre les ados, Philippe Oddou a voulu qu'il y ait tout d'abord une formation à l'EMLYON et, seulement après, un suivi réalisé par le garant, que celui-ci soit un chef d'entreprise ou un expert dans son domaine. « Entrepreneurs dans la Ville » est une initiative mise en place par le président de l'association et l'EMLYON (École de Management de Lyon) pour assister les ados disposant d'un projet de création d’entreprise. L'élaboration de l'initiative Job dans la Ville est le moyen trouvé par Philippe Oddou pour améliorer la formation et l'intégration professionnelle des ados de 14 ans et plus. L'idée se base sur une participation des sociétés partenaires du programme et exige que certains travailleurs se muent en mentors volontaires des jeunes dans la société.

Par le biais de l'organisme « Fête le mur », Philippe Oddou a pu rencontrer la jeunesse des quartiers sensibles. Après « Fête le mur », lui et Nicolas Escherman vont se donner à fond pour « Sport dans la Ville ». Dès qu'il s'agit de sport, il a compris qu'il n'y avait aucune barrière. Philippe Oddou débute son aventure avec l'association « Fête le mur » de l'ancien champion de tennis, Yannick Noah, en même temps qu'il travaille chez BNP.

Nos articles